Sélectionner une page

Arrêtez de respirer et plongez-vous dans le management du risque et de la performance avec Guillaume Néry, Champion du monde 2011 de plongée en apnée, 4 fois recordman du monde, record personnel à 125m !!

 

Invité par l’INSEEC à Savoie Technolac, Guillaume Néry a animé une conférence passionnante en évoquant la manière dont il joue avec le risque pour donner le meilleur de lui-même et améliorer les performances.

Un 1er lien avec le monde du management apparaît rapidement dans ses propos : Le monde de l’apnée est un monde de chiffres. L’esprit est polarisé sur le temps et la profondeur. Vous qui pensez parts de marché et résultats, ça vous parle ?

 

Questions centrales de la conférence :

Comment atteindre le plus haut niveau de performance ?

Qu’est ce que je met en place ?

 

Guillaume met en avant en 1er lieu les valeurs : Ce que je considère comme le plus important. Il précise qu’avec l’entraînement, la technique peut s’acquérir, c’est plus délicat lorsqu’on parle de valeurs. C’est un autre parallèle avec le monde de l’entreprise où celle qui a de vraies valeurs obtiendra plus facilement un engagement de ses collaborateurs.

 

Première Valeur : La patience :

Respecter la nature. Comme en montagne. Le manque de patience peut être fatal. C’est parfois frustrant mais gage de réussite sur le long terme.

« Il faut emmagasiner, plongée après plongée une dynamique positive, de la confiance, même si la progression n’est pas celle imaginée »

Guillaume Nery

 

« Si on écoute son égo ou si on regarde les autres on est tenté de ne pas avoir la patience et de se mettre en danger»

Sous la pression des objectifs, combien de managers ne prennent pas le temps d’expliquer, former, écouter et demandent ainsi à leurs équipes de réaliser des performances sans avoir mis en œuvre tous les moyens ? La conséquence est une prise de risque, celui de ne pas atteindre le but et de perdre en confiance.

 

Seconde Valeur : La confiance

En étroite corrélation avec la 1ère valeur. C’est l’accumulation de succès qui va permettre d’obtenir la confiance. Pour cela, il faut aussi savoir « revenir en arrière, si on est mal à 100m, revenir à 90 pour mieux rebondir. C’est très dur, frustrant mais indispensable pour s’assurer une dynamique sur le long terme »

Là aussi, transposé au monde de l’entreprise, placer ses équipes dans la situation d’obtenir des succès pour acquérir la confiance est une des clefs du succès.

 

Guillaume Néry a d’ailleurs depuis quelques années une approche très personnelle des objectifs. Il en défini 3 :

 

1 : le minimum, l’objectif de satisfaction, un peu mieux que l’année précédente

2 : l’objectif principal, « celui qui me donne la chair de poule »

3 : le caché, celui du rêve dans un coin de la tête, si on est en avance, on a encore un objectif pour garder la motivation.

 

Quelle équipe en avance sur la gestion d’un projet ou quel commercial en avance sur ses objectifs n’a pas vu la motivation diminuer ?

 

Pour revenir aux valeurs

 

Troisième Valeur : Le Plaisir

Le plaisir est en danger quand la relation est trop étroite avec le chiffre

En apnée, on est focalisé sur le temps et la profondeur.

Il faut parvenir à mettre de côté les chiffres pour se focaliser sur la manière.

Guillaume Néry explique   voir vu souvent des apnéistes  focalisés sur la barre des 100m et échouer alors qu’ils en avaient la capacité.

« A être trop centré sur le chiffre on perd l’essence de ce que l’on fait »

 

Nous terminons volontairement ce billet sur cette dernière notion, presque incongrue dans le milieu de l’entreprise, tellement orientée résultat alors qu’avec un peu de recul, elle est tellement essentielle pour la motivation des équipes.

 

Comme d’habitude, les dernières lignes seront une invitation à regarder vos pratiques ou celles qui vous entourent à la lumière de ces 3 valeurs : Patience, Confiance et Plaisir.

 

Nous vous invitons surtout à prendre quelques instants de calme pour régaler vos yeux des films de Guillaume Nery